La réponse au risque potentiel : l’apport de l’emprunteur

Modifié par Mr_henri.idf2

Si le projet ne réussit pas parce que l’emprunteur a fait trop peu d’efforts ou parce que simplement le projet n’était pas bon en lui-même, le prêteur perd de l’argent.

Cela crée un conflit d’intérêts. Si l’emprunteur avait utilisé seulement son propre argent, il est probable qu’il aurait pu être plus consciencieux, voire ne se serait peut-être pas du tout lancé dans le projet.

Une réponse du prêteur à ce conflit d’intérêts est d’exiger de l’emprunteur qu’il place une partie de son patrimoine dans le projet (on parle de capitaux propres).

Une autre réponse classique, qu’il s’agisse des fermiers de Chambar ou des acheteurs de voitures à La Nouvelle-Orléans, consiste à exiger de l’emprunteur qu’il mette de côté une partie de ses biens qui seront transférés au prêteur si le prêt n’est pas remboursé (c’est ce qu’on appelle un collatéral).

Les capitaux propres, ou le collatéral, réduisent le conflit d’intérêts entre l’emprunteur et le prêteur. La raison est que lorsqu’une partie de l’argent (soit les capitaux propres ou le collatéral) de l’emprunteur est en jeu :

• Son intérêt à travailler dur est plus élevé : il essayera davantage de prendre des décisions prudentes, afin de garantir le succès du projet.

• C’est un signal pour le prêteur : cela indique que l’emprunteur pense que le projet est de qualité suffisante pour réussir.

• Plus l’emprunteur investit son propre patrimoine dans le projet, plus ses intérêts seront étroitement alignés avec ceux du prêteur.

Pourquoi l’exigence d’un apport de la part de l’emprunteur réduit-elle les risques de défaut ?

➔ Un emprunt engage les deux parties, le prêteur doit fournir la somme mais l’emprunteur s’engage à la rembourser. S’il a apporté une partie de la somme, on peut considérer qu’il s’engage un peu plus et qu’il rejoint les intérêts du prêteur. Le risque de défaut est donc réduit.


Capitaux propres : Le propre investissement d’un individu dans un projet. Cela est comptabilisé dans le bilan financier d’un individu ou d’une entreprise en tant que valeur nette. Voir également : valeur nette.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0